A propos de notre groupe

Introduction

En l’année 2011, ORYX, grande enseigne en matière de fourniture en matériaux de construction, a choisi Casablanca, la capitale économique marocaine, pour s’implanter afin d’améliorer la capacité en production locale et opérer une différence de qualité dans le domaine du BTP. Ces objectifs, ORYX les réalise aujourd’hui haut la main, à travers le maillage complémentaire de ses filiales qui opèrent dans : la production du béton prêt à l’emploi, la production d’agglos et des planchers, le développement immobilier et l’aménagement des plateformes industrielles, le transport pour la fourniture des chantiers de construction, et la gestion des opérations immobilière.

Engagements

Afin de satisfaire les besoins de ses clients, le groupe Oryx veille pleinement à la mise en œuvre des politiques et des procédures qui garantissent l'intégrité de ses engagements, et assurent la qualité de ses produits et services, tout en prenant en considération le respect de l’environnement. Le groupe Oryx poursuit une approche intégrée de contrôle de qualité, il a mis en place un plan d'assurance qualité (PAQ) qui lui permet d’assurer la qualité de ses produits sur toute la chaine de production. Le contrôle de qualité commence à partir de la sélection des matières premières jusqu’à la livraison des produits en béton.

Qualité assurée à 100%

Le groupe Oryx s’investit et donne une priorité absolue à la qualité de ses produits et services, et il met tous les moyens pour conserver ce premium. De ce fait a automatisé l’ensemble de ses centrales à béton, et gère sa flotte de transport et de pompage par un système de dispatching GPS efficace ce qui lui permet de garantir la livraison dans les délais.

Respect des Normes

Chaque unité de production dispose de son propre laboratoire pour effectuer des contrôles réguliers et des essais pour assurer la conformité de ses produits par rapport aux normes. Et pour vérifier cette conformité, des partenariats d’assistance technique sont tissés avec le Laboratoire Publique des Etudes et des Essais « LPEE » et autres laboratoires et bureaux d’étude de forte notoriété (TECNITAS au Maroc, AMOCER en France).

Respect de l’environnement

Le groupe Oryx s’est engagé dans le respect de l’environnement dès l’implantation des usines des centrales à béton. Il est le premier producteur de béton au Maroc ayant obtenu des certificats de conformité aux exigences environnementales. En plus chaque centrale fixe dispose d’un système de recyclage et de traitement des déchets de béton et des eaux usées, les unités de production sont entièrement couvertes, et les silos de ciment sont équipés des filtres d’aspiration des poussières et leur hauteur maximale est de 10 m.

Stratégie

Le groupe Oryx a planifié de s’implanter au niveau national et d'étendre son activité avec l'objectif de satisfaire aux besoins du marché quantitativement et qualitativement. Afin de réaliser cette finalité, le modèle d'affaires du groupe se base sur la synergie efficace et efficiente entre ses filiales pour être à même d'anticiper les besoins du marché marocain, ainsi que d'etre en mesure de proposer des solutions optimales aux divers clients, tout en assurant proximité, service exemplaire et produits de haute qualité.

Vision

Oryx se positionne, non seulement comme un simple fabricant de matériaux mais également comme fournisseur de solutions. Cette polyvalence passe par un portefeuille géographique équilibré s’étendant sur les régions du pays, un recentrage sur les métiers-clé du groupe et une organisation qui nous rapproche de nos marchés. Oryx mise sur la performance pour poursuivre cette dynamique et relever le défi de l’urbanisation, en contribuant à la construction de groupements urbains meilleurs.

Mission

Comptant parmi les plus performants de notre secteur, nos procédés nous permettent de répondre aux besoins de nos clients tout en optimisant l’utilisation des ressources. Nous nous efforçons en permanence de faire preuve de toujours plus d'efficacité, d'agilité et d'innovation grâce au partage et à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans l'ensemble de notre réseau national.